Historique

Découvrez l'AVEMECS en quelques dates importantes sur plus de 100 ans d'existence

1917 L’Association est fondée à Sion, au Café de la Planta.
1919 Lors d’une Assemblée générale extraordinaire, le Président de l’Association se plaint du manque de solidarité entre collègues et de la concurrence exagérée.
1920 L’Association adresse un message au Grand Conseil pour demander une meilleure répartition des travaux d’Etat.
1943 Le Conseil d’Etat adopte le Règlement du Registre professionnel dont le but est de mieux défendre les intérêts des professions et de développer la formation professionnelle.
1937 En partenariat avec les platriers-peintres, l’Association décide de créer un secrétariat permanent: c’est la naissance du Bureau des Métiers. M. René Antille, premier Secrétaire du Bureau des Métiers, travaille seul dans un petit bureau de la rue des Remparts, à Sion.
1958 Un problème retient l’attention de l’Assemblée générale: celui de la baisse du temps de travail.
1967 L’Association célèbre son 50e anniversaire à Martigny.
1968 Le Président de l’Association pose une question relayée par un large article dans Le Nouvelliste: «Que sera demain?».
1970 La Commission Paritaire Professionnelle du Bois publie une résolution invitant à voter non à l’initiative Schwarzenbach. Il s’agit là d’une des rares prises de position émanant directement de l’Association au sujet d’une votation populaire.
1973 On commence à mesurer ce que la Confédération prépare en matière d’aménagement du territoire. Les cantons ont dû mettre à l’enquête publique les plans de zones protégées à titre provisoire. Le Valais réalise les difficultés qui l’attendent. C’est tout le secteur des résidences secondaires – si essentiel pour les Métiers du Bois – qui est sérieusement atteint.
1976 On se préoccupe du travail illicite, qui cause un tort important aux commandes d’exécution. L’Association regrette la faiblesse de la législation dans ce domaine. La Lex Furgler cause de vifs tracas au Vieux Pays.
1992 L’Association célèbre son 75e anniversaire à Vouvry.
1992-1993 Les entreprises de la construction sont confrontées, à des degrés divers, à une baisse des commandes et à ses implications sur l’emploi et le chiffre d’affaires. Elles ressentent plus particulièrement une baisse de leurs marges, cela en raison d’une politique «suicidaire» dans les prix et de la difficulté à se faire honorer les travaux déjà exécutés. C’est à cette époque que l’on initie un vaste programme de rénovation des bâtiments, avec le soutien des autorités.
1995 Le Président de l’Association relève l’inconséquence de la politique d’adjudication des travaux publics par l’Etat du Valais. En appliquant presque invariablement le principe de l’offre la plus favorable, le canton favorise des entreprises pratiquant le dumping salarial et ne respectant pas les règles de l’art.
2001 L’Association se mobilise pour la protection de l’air et passe une convention environnementale avec l’Etat du Valais.
2006 La Loi instituant le fonds cantonal en faveur de la formation professionnelle entre en vigueur.
2017 L’Association célèbre son 100e anniversaire à Orsières.
2022 C’est à l’unanimité que les membres de l’Association valaisanne des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpente, vitrerie et fabriques de meubles (AVEMEC) suivis par ceux de l’Association Valaisanne de Scieries (AVSc) décident d’unir leurs forces. L’Association s’appelle désormais l’AVEMECS.

Mes préférences